Jardine-moi #3

Beaucoup de choses ont évolué dans le jardin depuis le dernier article. Certaines choses ont évolué dans le bon sens, d’autres moins dans le sens que j’aurais aimé ^^’

Côté potager, après avoir déblayé et fait l’état des lieux, je suis passée dans une jardinerie pour planter quelques classiques et voir si cela prenait correctement. Du coup, j’ai investi dans des plants de tomates, des salades, un plant de courgettes, des carottes, des haricots purple queen (la forme du haricot vert, mais en violet) et un plant de fleurs de bourrache.

La 1e version a été assez concluante. Mes plants de tomates se sont bien développés, ainsi que le reste.

Pour autant, la disposition précédente dudit potager ne me convenait pas en terme de répartition, ou même pour le désherber régulièrement… Pas très pratique. Du coup, j’ai enfilé mes gants (qui ont désormais des trous au bout des doigts), empoigné ma bêche et ma binette et j’ai tout chamboulé… Pour mieux tout réorganiser !

On aperçoit aussi sur la photo, un bac en latte de bois blanc. C’est un composteur fabriqué maison parce que finalement celui déjà présent n’est pas réutilisable et fait office d’habitat aux araignées (que je n’irai pas déranger vu leur taille). J’ai aussi customisé le carré de potager acheté dans le commerce afin de poser des lignes de fils de fer pour soutenir mes tomates. Parce que chaque grappe est assez lourde

J’ai donc remodeler 1/4 du potager. On peut voir qu’il y a une belle surface disponible sur la droite des tomates. Ici accueillera bientôt un lit surélevé de 70cm (de 120x180cm) en version permaculture (avec un système de couches sous la terme pour que le bac soit auto-fertile. Ce lit accueillera les légumes de terre (type carottes, poireaux, …). Dans un premier temps, la courgette, les carottes et les haricots vont surement y déménager une fois que j’aurais valider leur cohabitation amicale =)

L’autre quart sera toujours occupé par le romarin et le laurier… Bien que je me demande si je ne vais pas les transférer ailleurs quand même.

Les fraisiers font des rejets (stolons) que je vais bouturer en goder pour les replanter plus tard, sur un support dédié aux fraises.

Un autre lit fera son apparition pour accueillir les framboisiers soignés et replanter, idem pour l’arbuste à groseille et prochainement les mûres (oui, parce que mon jardin me fait de jolies surprises).

La partie terrasse s’est mise à produire 2 tiges de ronces où des mûres ont grandi. Donc, je vais faire plusieurs boutures en septembre afin de pouvoir les planter en début de printemps \o/

Côté terrasse, j’ai laissé en friche pour voir ce qui allait pousser. Et bien en vrai, surtout des mauvaises herbes. J’ai eu une marrée de muguet au mois de mai et depuis que des « mauvaises herbes » et les fameuses mûres.

Du coup, idem, en septembre, je vais bouturer les rosiers (j’ai manifestement 4 variétés dans le jardin). Je vais aussi tout désherber pour ne garder que le camélia japonica, la pivoine et les rosiers.

Mon envie pour la suite est de mettre plus de rosiers, pour étoffer un peu ce coin de fleurs. Y planter ma pivoine en pot, surement mon azalée, mais aussi de la lavande et pourquoi pas des clématites, ou des gillenia. Et j’avoue que s’il reste un peu de place, un hortensia serait du plus bel effet !

J’ai récolté quelques idées d’astuces sur le net que je vais essayer au moment de faire mes plantations comme mettre des feuilles séchées d’orties piquantes dans le trou de la plantation ou encore un oeuf cru, même une peau de banane. On verra 😉

sur ces bonnes paroles, je vous dis à la prochaine fois pour une nouvelle mise à jour sur le jardin 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s